Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace


Review - la bataille du sanctuaire

Review

Partager :


Review - la bataille du sanctuaire


Les chevaliers de bronze et Athéna arrivent au sanctuaire mais pas les chevaliers d’acier et aucune explication n’est fournis. Ont-ils renoncé au dernier moment? Ont-ils sautés en parachute avant l'atterrissage? Le mal de l’air a t-il eu raison d’eux? Restent t-ils dans l’avion pour ne pas qu’un terroriste ne le vole pendant les combats à venir ?

Un chevalier vient à leur rencontre car Athéna a écrit une lettre au grand pope pour le prévenir de leur arrivée. Stratégie, provocation ou bêtise? En tout cas, pour l’effet de surprise c’est rater. Effectivement, le chevalier de la flèche en envoie une dans la poitrine d’Athéna. Avant de mourir, il explique que la flèche transpercera le cœur de la déesse au bout de 12 heures; la seule façon de la sauver est de ramener le grand pope auprès d’elle mais pour ça il faut traverser les 12 maison du zodiaque garder chacune par un chevalier d’or. C’est donc une course contre la montre qui commence.

retrouvent Mu qui répare encore une fois leurs armures, ce n’est pas un hasard s’il est chevalier du bélier car il fallait bien des armures neuves pour la bataille alors il ne fallait pas que ce soit le dernier signe qui soit capable de les réparer. Comme pour le combat face aux chevaliers noirs, Mu ne participera pas aux affrontements( fatigué pas son travail?). Il se contentera d’expliquer le 7ème sens que possèdent chaque chevalier et prétendra rester veiller sur Athéna, le fait que des gardes tentent de l’achever avant l’heure prouve qu’il a menti et se la coule douce dans sa maison; heureusement que les autres chevaliers de bronze viendront la sauver. Bref il porte bien son nom de “mou”.

Maison du taureau: Seiya est le seul à pas avoir été assommé par Aldébaran et l’affronte, décidément les ennemis de grande taille c’est toujours pour lui( Cassios et son frère Hérakles, Gekki). Il atteindra le 7ème sens et tranchera la corne d’or, impressionné Aldébaran le laisse passer. Dans l’animé il refuse que les autres passent et les affronte pour la forme à 3 contre 1 et les laissent rapidement partir à leur tour.

Maison des gémeaux: Seiya revient toujours à l’entrée où ses amis le rejoignent. Ils se séparent en 2 groupes et chacun se retrouve face au chevalier des gémeaux. Étant aveugle, Shiryu comprend qu’il n’y a personne en face d’eux et sort Seiya du labyrinthe des gémeaux. Hyoga ne pige pas et attaque malgré les conseils avisés de Shun, la technique est renvoyé et l’ennemi les envoie dans une autre dimension. Avec le soutien à distance de son frère, Shun atteint de sa chaîne celui qui produit les illusions et contrôle l’armure vide: le grand pope. Il veut en faire plus mais une voix sortit de nulle part lui dit d’accepter la défaite. Hyoga atterrit dans la maison de la balance où l’attend son maître Camus du verseau( maître du chevalier de cristal dans l’animé), le type coulant les bateaux et écrivant dans la glace avec son doigt c’est lui; aimant son disciple il est venu… le tuer lui même! Il enferme son corps dans un cercueil de glace après avoir dominé le combat.

Maison du cancer: Au milieu d’une décoration macabre, Shiryu reste affronter Masque de mort qui se bat à pleine puissance cette fois, envoyer plusieurs fois au puit des âmes il reviendra grâce à Athéna et Shunrei mais ne triomphera qu’au moment où l’armure du cancer quittera le corps de ce fou meurtrier. L’ennemi est mort et Shiryu retrouve la vue, c’est la joie.

Maison du lion: Seiya affronte de nouveau Aiolia mais il n’a pas d’armure d’or pour l’aider cette fois. Pendant ce temps, Marine tente de rejoindre la bataille mais une brute lui barre la route et lui explique qu’Aiolia est envoûter par le grand pope et qu’il s’agit du plus puissant des chevaliers d’or. Pourtant Aiolia lui même dira que Shaka est le plus fort alors que le grand pope considère que c’est Aphrodite, bref personne n’est d’accord sur ce point, mais il faut bien glorifier l’adversaire imminent après tout. Marine se jette dans le vide avec l’ennemi tandis que Seiya frappe Aiolia qui devient plus énervé que jamais car il résistait à l’illusion diabolique jusqu’à maintenant mais le coup réveille sa fureur. Contre toute attente, Seiya sera aidé par Cassios qui meurt pour le bien de Shina. Seiya est furieux et remporte la victoire. Redevenu normal Aiolia n’ira pas avec les chevaliers de bronze combattre le grand pope pour venger son frère et Cassios mais préférera enterrer sans attendre ce dernier; s’il voulait vraiment expier ce meurtre, il fallait exaucer la volonté de Cassios en protégeant Seiya,  il n’a jamais dit de l’enterrer. Et en plus, il va mettre 6 H à faire ça alors qu’il se déplace pourtant à la vitesse de la lumière; quand on sait que Athéna agonise il vaut mieux revoir ses priorités et faire en sorte de pas avoir aussi à enterrer la déesse!

Maison de la vierge: Shaka a envoyé ses élèves chevaliers d’argent du paon et de la fleur de lotus pour tuer Ikki mais c’est eux qui perdront la vie tout en faisant une démonstration de leur enseignement. Ikki enchaînera directement avec le chevalier de la vierge avant qu’il ne tue ses frères. L’affrontement est bien évidemment plus difficile que le précédent et là aussi l’illusion du phénix ne marche pas sur un homme toujours en méditation. Néanmoins poussé dans ses retranchements, Shaka ouvre les yeux pour priver Ikki de ses sens mais cela renforce sa cosmo énergie et il se sacrifie pour terrasser l’ennemi.

Maison de la balance: Nos héros retrouvent donc Hyoga dans le cercueil de glace et impossible de le sortir de là. Heureusement le vieux maître confie son armure de la balance à Shiryu qui avait oublié dans l’anime que son maître était chevalier d’or alors qu’il lui avait révélé cela quand Mu et Masque de mort était là. Mais il avait pris soin de semer le doute en prétendant être le chevalier de libra( balance en grec). Elle possède 12 paires d’armes et cela permet de trancher la glace mais Hyoga est mourant alors il faut le réchauffer. C’est le chevalier androgyne qui s’en charge. Une scène très controversé surtout venant de l’efféminé de service vêtu d’une armure rose…

Maison du scorpion: Milo bat rapidement Seiya et Shiryu mais Hyoga est déjà sur pied et prend directement la relève. Malgré ses efforts, Milo réussit à lui infliger les 15 piqûres du scorpion mais pris d’un doute sur le grand pope, il sauve Hyoga mais restera dans sa maison jusqu’à la fin de la bataille.

Maison du sagittaire: l’armure d’or apparaît et tire sur Seiya! En fait, il s’agit du mur ce qui dévoile un passage secret; Seiya se met vraiment là où il ne devrait pas être! Ils s’engouffrent dans le passage souterrain pour trouver la sortie. Ils finissent tous épuisés mais l’armure du sagittaire les mène jusqu’au testament d’Aioros car c’était un test de sa part. “Jeunes chevaliers je vous confie Athéna”. Bien mais il fallait peut être éviter de les retarder alors que la déesse va crever… Il n’est pas le frère d’Aiolia pour rien !

Maison du capricorne: Shura apparaît enfin dans l’histoire mais est introduit en beauté comme l’assassin d’Aioros, ce qui est bien suffisant pour démontrer sa force. Shiryu reste combattre celui qui se croît le plus fidèle chevalier d’Athéna( dans le manga c’est un traître mais cette version est invalidité depuis des années). Le tranchant d’Excalibur a raison de l’armure du dragon mais Shiryu se bat alors avec le tatouage du dragon dans le dos. Cela ne suffit pas et il décide d’utiliser l’ultime dragon pour emporter Shura avec lui dans la mort. Heureusement ce dernier lui confiera son armure pour lui sauver la vie après avoir compris son erreur de taille.

Maison du verseau: Hyoga prend sa revanche sur Camus, plus préparé que la dernière fois il atteint le zéro absolu au cours de ce qui est en réalité un entraînement mortelle où Camus périra.

Maison du poisson: Seiya passe mais monte sans réfléchir des escaliers remplis de rose empoisonnés et s’écroule devant le palais du pope. Shun affronte le jardinier: Aphrodite qui est à la fois l’assassin de son maître et un efféminé ayant une rose dans la bouche. La version TV est différente car si c’est bien Aphrodite qui a tué le chevalier de céphée, c’est Milo qui l’as combattu et le poisson l’a secrètement aidé, ce qui est vraiment indigne pour des chevaliers d’or d’y aller à 2 contre 1 ! Après avoir subi les roses rouge, noir et blanche; Shun déclenche sa plus puissante attaque: la tempête nébulaire qui tue le dernier chevalier d’or.

Seiya est secouru par Marine mais c’est elle qui subit les effets du poison, Seiya détruit les roses avec son météore. S’il avait été plus méfiant avant, il se serait épargner ça, le piège était pourtant évident car Aphrodite avait une rose dans sa bouche! Les gardes menés par Phaéton se dressent devant lui mais cette fois c’est Shina qui lui vient en aide et élimine Phaéton qui pensait redorer son blason en achevant le travail des chevaliers d’or.

Ainsi Seiya rencontre le grand pope qui lui explique contre toute attente qu’il devra diriger le bouclier d’Athéna vers elle pour la sauvée. Alors qu’il va vers le temple, le grand pope se met à l’attaquer et revêt son armure d’or des gémeaux. Saga le schizophrène est 2 fois plus fort que les autres mais sa double personnalité le freine. Néanmoins l’aide d’Ikki est nécessaire car le combat finale est à la hauteur. Saga détruit le palais du pope pour se débarrasser du phénix mais Seiya est arrivé à temps pour sauver Athéna. Il se fait ensuite tabasser pendant que la déesse monte tranquillement les marches en s’arrêtant à chaque maison. Tout ce monde arrive en haut mais Saga tente une dernière fois de tuer Athéna qui se protège de son sceptre et Saga meurs dans son propre assaut( dans le manga il se suicide). Il ne reste plus que 6 chevaliers d’or vivant. Le manga est pessimiste quand à la survie des chevaliers de bronze à ce moment (Car Kurumada voulait arrêter la série mais dans ce cas il fallait pas que Saga dise que Zeus, Poséidon et Hadès menacent la terre.) tandis que l’anime plus au courant de la suite nous démontre bien que tous sont vivants. Seiya n’a pas retrouvé sa soeur, et en plus un autre arc scénaristique est évoqué au sujet du frère de Marine. Cette saison est la préféré des fans et c’est bien normal : c’est excellent dans le manga et l’anime réserve plusieurs surprises pour nous combler de joie ! Le défaut de taille c’est la mauvaise gestion du temps: 1H de passé après chaque maison, quel que soit le nombre d’épisode à l’intérieur. C’est peu crédible et on ne peut pas savoir combien de temps il reste face au grand pope puisque c’est irrégulier.

Jean-François Le Fur


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 2 + 8 =



Rechercher un article




Votre collection
Actualités/Fiches/Archives/Reviews

Streaming Légal

Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement