Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace


Review : Le sanctuaire

Review

Partager :


Review : Le sanctuaire

Cette saison débute avec le retour d’hérakles qui a survécu à l’éboulement, il défiera à nouveau Seiya pour venger la défaite de son frère Cassios mais perdra la vie. Les scènes se passant au sanctuaire( absentes du manga) intègrent souvent le grand pope, Aiolia du lion, Marine de l’aigle et Shina de l’ophicius ainsi que Jigar du hibou et Phaeton de la chauve souris. 2 nouveaux personnages créés pour la série télé. Ils seront nombreux dans ce cas( les 4 chevaliers des abysses, le chevalier cristal qui sera tuer par son élève Hyoga après avoir été ensorcelé par le grand pope et le chevalier des flammes) et sous les ordres direct de Jigar qui est chef d’armée, un grade en dessous des chevaliers d’or mais lui permettant de n’avoir de compte à rendre qu’au grand pope, ce qui n’est pas forcément un avantage car il punit violemment l’échec; ce qui conduira Jigar à déserter pour toujours et il n'apparaîtra plus jamais, ce qui est dommage car nous n’avons quasiment rien vu de ses capacités physiques.

Ces épisodes animé sont l’occasion pour Tatsumi de se ridiculiser encore davantage; la cerise sur le gâteau est la fois où il décide d’aller combattre seul le chevalier des flammes contre l’ordre direct d’Athéna, il se fait capturer et conduit les méchants jusqu’à elle. Nul! Quand on se croit plus courageux que les vrais chevaliers on assume jusqu’au bout en se faisant tuer comme un grand au lieu de mettre tout le monde en danger!

Au moment où l’anime rejoint le manga, c’est Phaeton qui remplace Jigar et fait appel aux chevaliers d’argent pour plus de réussite mais le 1er essai sera un échec car lézard, centaure, baleine et chien de chasse périront; Marine trahira le sanctuaire à cette occasion pour prendre le parti de son élève. Seiya entendra également que marine serait soi-disant sa sœur et aura alors un doute persistant. Bien sûr mec, quand tu a été emmené de force au sanctuaire, elle court après la voiture les larmes aux yeux et finit par se casser la gueule par terre. Quelques heures plus tard, tu a rencontré Marine sur les lieux. Donc Seika a simulé sa chute alors qu’elle aurait pu facilement rattraper le véhicule, elle est aussi allée au sanctuaire afin de te servir de maître sous un autre nom et en se cachant derrière un masque. Tu a mis 6 ans à devenir chevalier de bronze donc, soit Seika est devenu chevalier d’argent en quelque minutes car naturellement douée; soit elle s’est entraînée durant des années et dans ce cas, elle n’aurait pas eu le temps de s’occuper de toi à l’orphelinat; soit elle a réussi le tour de force de se faire passer pour un chevalier alors qu’elle n’y connaissais rien et elle a quand même été capable avec beaucoup de chance de t’apprendre à te battre. Faut arrêter de gober la première connerie venue même si tu est désespéré, surtout quand Marine t’a montrée son visage quand tu lui a demander avant de revenir au Japon! Mais cela lui aura malgré tout donné la force de gagner un combat perdu d’avance.

Phaeton enverra ensuite Shina, la boussole et Persée mais ce dernier mourra et les autres battront en retraite avec l’arrivée des mystérieux chevaliers d’acier( armures céleste, terrestre et marine). D’abord perçu comme de potentiels ennemis, il s’avéreront avoir des armures créés par des scientifiques sur ordre de Mitsumasa Kido. Le grand pope se montrera magnanime avec Phaeton car Shiryu s’est crevé les yeux pour ne pas être transformé en pierre en regardant le bouclier de la méduse de Persée, ce qui l’handicape pour se battre. Tandis que la boussole disparaîtra aussi de la série sans raison, Phaeton décide de ne plus envoyer Shina mais elle déserte pour se venger de Seiya en rejoignant les chevaliers du corbeau, du cocher et de cerbère, elle sera projetée dans le vide tandis que les autres mourront. Anecdote: andromède perd face à cerbère alors que dans le manga il l’a vaincu facilement mais il faut dire qu’il s’était pris une raclé par phénix avant, ça joue apparemment.

Une aventure se déroule sur l‘île de la mort où nous retrouvons Jango, le phénix noir qui avait disparu et l’apparition du trio infernale. Tout ce petit monde mourra et le grand pope provoquera l’éruption du volcan qui détruira l’île. Seiya ira à Jamir trouver un remède pour Shiryu et tuera le chevalier de la tarentule au passage. Le remède ne marche pas puisque qu’il s’est crevé les yeux, ce qui ne l’empêche pas de tuer son ancien camarade d’entraînement. Une bonne idée car le manga ne montre pas assez sa vie d’aveugle durant cette partie trop courte.

L’anime rejoint le manga quand le grand pope, contrarié par les échecs de ses chefs d’armée, décide de prendre les choses en main lui même en faisant appel aux chevaliers d’or du lion et à Milo du scorpion. Rebelle jusqu’au bout car il ne porte toujours pas son armure, Aiolia décide de s’en occuper seul car 2 chevaliers d’or pour tuer des bronzes c’est déshonorant de plus, l’armure du sagittaire est celle de son frère Aioros qui a trahi Athéna alors il tient à la récupérer. Son affrontement avec Seiya est tout d’abord perturbé par Shina qui le sauve car elle est en réalité amoureuse de lui depuis qu’il a vu son visage, puis par des chevaliers d’argent qui le tiennent à l’œil. En revêtant l’armure d’or du sagittaire, Seiya les tue et affronte Aiolia dans un combat d’anthologie. Le lion triomphe mais Athéna arrive à temps pour lui révéler que son frère est un héros qui s’est sacrifié pour la protéger de la tentative d’assassinat du grand pope alors qu’elle était bébé. Notons la naïveté de Mitsumasa Kido qui croit le premier blessé venu lui annonçant que le bébé qu’il porte est la réincarnation d’Athéna, l’armure d’or à dû contribuer à faire passer la pilule. Ailoia retournera au sanctuaire affronter le grand pope mais la vierge lui barrera le passage. Malgré ses yeux fermées, ils sont de force égale et le grand pope en profite pour laver le cerveau d’Aiolia avec l’illusion diabolique. Ensuite c’est Masque de mort du cancer qui affronte Shiryu, il se rendra compte qu’il devra se battre sérieusement pour vaincre le chevalier de bronze mais il battra prudemment en retraite pour ne pas affronter Mu du bélier et Dohko de la balance. Oui, l’auteur pioche parmi les personnages secondaires pour grossir les rangs des chevaliers d’or. Hyoga trouve le mot sanctuaire graver dans la glace et se demande qui en est l’auteur tandis que Shun est empêché d’y aller par June du caméléon. Il l'assomme mais affrontera ensuite dans la foulée 2 autres camarades d’entraînement venus venger leur maître tué par le poisson( scorpion dans l’anime, nous en reparleront plus tard) à cause de Shun. Ils seront vaincus facilement et disparaîtront de la série alors qu’ils sont toujours en pleine forme. Les chevaliers de bronze accompagnés par les chevaliers d’acier prennent l’avion en direction du sanctuaire. Athéna fera part de ses soupçons sur l’identité du grand pope qui ne peut être que l’un des chevaliers d’or, 7 sont déjà connus à ce stade.

Article rediger par Jean-François Le Fur


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 9 + 3 =



Rechercher un article




Votre collection
Actualités/Fiches/Archives/Reviews

Streaming Légal

Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement